Après la naissance

La période postnatale (post-partum) est une période passionnante pleine de nouvelles expériences pour la mère et l'enfant. Nos conseils vous aideront à organiser les premières semaines et à en profiter pour faire connaissance avec votre petit.

Une famille se retrouve

La période de six à huit semaines après la naissance est appelée période postnatale (post-partum). Cette pause vous permet, à vous et à votre enfant, de vous remettre des rigueurs de l'accouchement et de vous habituer progressivement l'un à l'autre. Pendant cette période, vous avez droit à un congé de maternité d'une durée minimale de 15 semaines.

À juste titre, car à cette étape de votre vie, vous vivez de nombreuses nouvelles sensations et expériences : les hormones se déchaînent, votre corps change et votre bébé demande de l'attention 24h/24. Même si vous vous sentez à nouveau en forme après une à deux semaines, vous devez consciemment utiliser cette période de repos pour vous et votre enfant et ralentir.

Allez-y doucement

Prendre soin d'un nouveau-né est un travail de 24 heures. Il est certes permis d'être parfois égoïste :

  • Gérez les visites : naturellement, les amis et les parents veulent admirer votre enfant, apporter des cadeaux et discuter dès que possible. Mais trop de visiteurs peuvent vous causer plus de stress et d'agitation que de joie. Dites aux visiteurs ouvertement et honnêtement si vous n'en avez pas envie, et convenez avec eux des dates de visite à l'avance.
  • Le ménage peut attendre : ne faites que ce qui est vraiment nécessaire, et mieux vaut prévoir. Les tâches ménagères telles que passer l'aspirateur, faire la lessive ou la vaisselle en petites quantités et le faire confortablement pendant que votre enfant se nourrit et dort. Si vous avez un partenaire, il est utile que vous vous occupiez du bébé à tour de rôle.
  • Souvent, on demande aussi aux mères ce qu'elles veulent pour le petit. Au lieu de jouets et de barboteuses, exprimez des souhaits créatifs tels qu'une heure pour vous-même, un bon repas ou une aide ménagère. De nombreux parents et amis attendent juste une occasion de vous donner un coup de main et sont très heureux de vous aider.

Une alimentation riche en vitamines mobilise la force

Un autre point important pendant le congé de maternité est une alimentation régulière et saine afin que vous puissiez rapidement reprendre des forces.

Les aliments nutritifs ont également un effet positif sur l'humeur. Il n'y a pas besoin d'excellence culinaire ; demandez à quelqu'un d'autre de cuisiner pour vous ou ajoutez simplement une portion supplémentaire de fruits et légumes à des plats simples. Si possible, vous pouvez également cuisiner différents plats au cours des dernières semaines de grossesse et les congeler en portions.

Un conseil : placez des bols d'avoine avec des raisins secs, des noix et des amandes dans des endroits centraux comme la cuisine, la chambre de bébé ou le salon. Ainsi, vous avez toujours quelque chose à grignoter en passant. Quelques sucreries telles que des morceaux de chocolat (noir) sont également autorisées. Les mères qui allaitent ont un besoin énergétique accru de 500 à 700 kcal au cours des premiers mois de la vie du bébé.
L'alcool doit être évité pour les femmes qui ont récemment accouché et qui allaitent - l'alcool serait absorbé par le nourrisson avec le lait maternel.

Exercices et sports pendant la période de maternité

Pendant la période postnatale, vous n'êtes pas obligée de passer les six à huit semaines entières au lit. Au contraire, si vous et le bébé allez bien, vous pouvez faire de courtes promenades dans la région. L'air frais et la lumière du soleil peuvent être un soulagement pour vous deux. De plus, une interaction avec les gens, stimule également la bonne humeur. Si vous ne vous sentez prête à une balade après une nuit blanche, vous pouvez vous asseoir sur le balcon ou dans le jardin pendant 15 minutes. Si vous vous sentez épuisée, laissez le bébé avec votre partenaire ou quelqu'un en qui vous avez confiance pendant un certain temps. Ensuite, promenez-vous seule ou offrez-vous quelque chose d’agréable comme une visite chez le coiffeur ou un massage. Cette distance spatiale est relaxante et très bonne pour vous et votre bébé.

Au cours de la période post-partum, l'exercice léger est également autorisé. Il est recommandé de marcher d'un bon pas 30 minutes par jour. Alternativement, une fois que votre puissance hebdomadaire a diminué, vous pouvez nager quelques longueurs dans la piscine. Cet exercice régulier a un effet apaisant et relaxant. De plus, vous pouvez commencer lentement des exercices spéciaux du plancher pelvien et postnatals quelques jours après la naissance. Ces exercices aident l'utérus à se contracter et à resserrer les tissus qui ont été étirés pendant la grossesse.

Baby blues - humeur maussade pendant la période de maternité

Peu de temps après l'accouchement, de nombreuses nouvelles mamans ont soudain envie de pleurer, malgré le bonheur du bébé. Le baby blues est le nom de ce phénomène et environ 80 pour cent des femmes en période postnatale en font l'expérience. Cela est dû à l'énorme changement hormonal qui se produit principalement chez les mères qui allaitent. Alors que les œstrogènes et la progestérone diminuent rapidement après la naissance, le corps produit simultanément l'hormone prolactine pour stimuler la production de lait. Le résultat en est de graves sautes d'humeur dans les premiers jours après la naissance. Cependant, elles disparaissent spontanément après une semaine.

Les choses sont cependant différentes dans la dépression post-partum. Au lieu d'une maternité intensément heureuse, les femmes affectées se sentent dépassées, seules et tristes. Ces sentiments ne disparaissent pas d'eux-mêmes. Si cette humeur maussade dure plus de deux semaines, il est préférable de consulter votre sage-femme ou votre médecin afin que votre relation avec le nouveau-né n'en souffre pas.

Une oasis de paix et de conseils – les soins de maternité

Après l'accouchement, vous avez droit à une sage-femme à domicile. La sage-femme peut assumer les tâches suivantes :

  • Conseils d'allaitement
  • Conseils pour la garde de bébé
  • Aide à l'organisation de la vie quotidienne
  • Contrôle de l'utérus et de la cicatrisation des plaies
  • Contrôle du poids de bébé
  • Aide en cas de problèmes d'allaitement, d'inconfort ou de maladies chez le bébé

Ces frais sont intégralement ou partiellement remboursés par la caisse d'assurance maladie.