6 conseils pour réussir sa grossesse
Astuce 1 : Soutenez votre corps avec des complexes de micro-nutriments spéciaux
Une préparation vitaminée avec de l'acide folique est un bon complément à votre alimentation si vous voulez avoir des enfants, car il a été démontré que l'acide folique réduit le risque de malformations telles que le spina bifida chez les bébés*. Le moyen le plus simple d'éviter ce risque est d'utiliser un complément alimentaire. Il est préférable de prendre ce supplément au moins un mois avant d'essayer activement de concevoir et d'arrêter tout contraceptif. En conséquence, un niveau d'acide folique suffisamment élevé s'accumule dans votre sang dans les semaines qui suivent avant que vous ayez des rapports sexuels non protégés.
Saviez-vous que le zinc favorise la fertilité ? Le zinc joue un rôle dans la division cellulaire et soutient donc également le développement d'un œuf fertile. Supradyn Prenatal contient 400 µg d'acide folique et 10 mg de zinc ainsi que d'autres vitamines, minéraux et oligo-éléments importants.
*La supplémentation en folates augmente le statut maternel en folates. Un faible statut en folates chez la mère augmente les risques d’apparition d’anomalies du tube neural chez le fœtus en développement.
Astuce 2 : arrêter de fumer
Si vous ou votre partenaire fumez, cela peut affecter négativement la fertilité et occasionner d'autres problèmes de santé. Si vous souhaitez tomber enceinte, vous devez donc arrêter de fumer au préalable. Il en va de même pour la consommation d'alcool. Si vous avez besoin d'aide, demandez conseil à votre médecin.
Astuce 3 : Veillez à une bonne hygiène dans la cuisine et dans le ménage
Tout comme pendant la grossesse elle-même, il est important de veiller en amont à une bonne hygiène de la cuisine si vous souhaitez avoir des enfants. Lavez soigneusement les fruits et légumes avant de les consommer et assurez-vous également que les plans de travail sont propres. Se laver les mains régulièrement protège également contre les infections.
Soyez prudente si vous avez un chat. La toxoplasmose et d'autres maladies peuvent se cacher dans les excréments de chat. Selon une estimation, la moitié des femmes belges ont déjà été infectées par la toxoplasmose avant de tomber enceintes*. Après cela, vous êtes immunisée à vie et il n'y a plus aucun risque pour la grossesse par la suite. Cependant, si une femme est enceinte, la première infection par l'agent pathogène toxoplasmose peut entraîner une fausse couche ou de graves dommages à l'enfant à naître. Par conséquent, en ce moment important où vous souhaitez concevoir un enfant, mais aussi pendant la grossesse et l'allaitement, demandez à quelqu'un de nettoyer la litière de votre chat. Si vous devez le faire vous-même, mettez des gants. Cela s'applique également au jardinage, où vous pouvez entrer en contact avec de la terre contaminée par des excréments de chat.
*La source : https://www.uza.be/behandeling/toxoplasmose
Astuce 4 : faites de l'exercice
Le sport et l'exercice régulier au grand air complètent parfaitement une alimentation saine. En effet, une activité plus importante augmente votre bien-être, réduit le stress et vous maintient en forme. Même de petits changements dans vos habitudes peuvent contribuer notablement à une meilleure forme physique. Dorénavant, par exemple, prenez les escaliers au lieu de l'ascenseur ou aller travailler plus souvent à pied si possible. Essayez également des exercices modérés pendant 30 minutes par jour, comme le vélo, la natation ou la marche rapide.
Important : n'en faites pas trop. Trop d'exercice peut affecter vos niveaux d'hormones et donc affecter votre fertilité.
Astuce 5 : évitez le stress
Maintenez également un mode de vie sain. Prenez suffisamment de temps pour vous et votre partenaire et veillez à la sérénité dans votre vie quotidienne. Désormais, le stress et le rythme effréné doivent être réduits au minimum autant que faire se peut. Ne vous mettez pas la pression si votre souhait d'avoir des enfants ne se réalise pas immédiatement. La pensée "Je veux tomber enceinte" ne doit en aucun cas dominer votre vie de tous les jours. Donnez du temps à votre corps et essayez tous les deux d'aborder le sujet aussi détendu que possible.
Astuce 6 : L'homme peut aussi contribuer
Bien entendu, les hommes ont également un rôle à jouer pour assurer une grossesse précoce et améliorer la qualité de leur sperme. Les régimes riches en magnésium sont importants pour la qualité du sperme en termes de mobilité et de production. Le père plein d'espoir doit réduire sa consommation d'alcool et éviter le sauna. Chez les hommes, la chaleur peut en effet affecter la motilité des spermatozoïdes.
Désir de grossesse avec Supradyn®Prenatal
Pendant le désir de grossesse, il est important de prendre une multivitamine prénatale car il faut en moyenne 1 à 2 mois pour constituer des réserves et atteindre un niveau adéquat de micronutriments.
1Étude de La Boîte Rose. N=18 Belgian pregnant women, March 2023
Metafolin® est une marque déposée de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne