Liste de contrôle : la grossesse
Félicitations, vous allez avoir un bébé ! Dans cette liste de contrôle, vous pouvez lire ce à quoi vous devez penser au cours des neuf prochains mois et quels accords vous devez respecter
Premier trimestre (1ère à 12ème semaine de grossesse)
- Prendre une multivitamine prénatale
Pendant la grossesse et la période d'allaitement, une consommation appropriée d'acide folique et de DHA comme dans Supradyn®Prenatal est importante car elle constitue la base optimale du développement de l'enfant à court et à long terme.
- Prendre rendez-vous avec le gynécologue
Dès que vous avez un test de grossesse positif, il est préférable de prendre rendez-vous avec votre gynécologue. Lors du premier contrôle, le médecin confirme la grossesse, calcule la date d'accouchement, réalise un examen gynécologique et échographique et vous donne le calendrier des neuf prochains mois : jusqu'à la 30e semaine, vous devez vous prêter à des contrôles mensuels. Et ensuite, toutes les deux, trois semaines.
- Trouver ou contacter une sage-femme
Les sages-femmes aident et conseillent la mère avant, pendant et après l'accouchement. À l'exception des examens échographiques, les sages-femmes peuvent effectuer tous les examens préventifs. Elles sont un contact important et une confidente pour les femmes enceintes.
- Prendre rendez-vous pour les examens de diagnostic prénatal
La première échographie est appelée échographie de datation et est programmée entre les 8e et 10e semaine de grossesse. Lors de cette consultation, votre date d'accouchement sera calculée et il sera également vérifié si vous êtes enceinte de naissances multiples. Si des écarts sont constatés ici, il est recommandé d'effectuer des enquêtes de suivi. Par exemple, au moyen d'un examen échographique avancé (GUO), d'une amniocentèse ou d'un test sanguin.
Le test combiné est également prévu au premier trimestre. Il s’agit de vérifier s’il y a un risque accru de syndrome de Down, Edward ou Patau. 2 tests sont réalisés : une prise de sang (entre 9 et 14 semaines) et une mesure de la clarté nucale (entre 11 et 14 semaines). Vous pouvez également faire effectuer un test NIPT à partir de la 11e semaine de grossesse. Le sang est prélevé pour vérifier s’il y a une indication de syndrome de Down, d'Edwards ou de Patau.
- Veiller à une alimentation saine
Une alimentation équilibrée avec beaucoup de fruits, de légumes et de fibres est désormais plus importante que jamais. L'apport régulier de fer doit également être garanti, car votre corps doit produire plus de sang. Certains des aliments que vous devriez éviter en ce moment sont la viande crue, les produits laitiers crus, les œufs crus et le poisson cru. Buvez au moins deux litres d'eau ou de thé non sucré chaque jour. Il est également préférable d'éviter en grande partie les boissons contenant de la caféine.
- La nicotine, l'alcool, les drogues et les médicaments sont désormais absolument tabous
Discutez de tous les médicaments que vous prenez avec votre médecin.
- Appliquez une lotion régulièrement
Votre peau a maintenant besoin d'une dose supplémentaire de soins pour prévenir les vergetures.
- Inscrivez-vous à un cours de préparation à la naissance
Étant donné que ces cours sont souvent complets, vous devez vous inscrire à temps.
- Trouvez une maternité
Cela peut sembler tôt, mais plus tôt vous décidez d'aller à l'hôpital, mieux ce sera.
- Soyez prudente lorsque vous manipulez des chats
Les chats sont considérés comme porteurs de l'agent pathogène toxoplasmose. Si cet agent pathogène pénètre dans le placenta et donc dans la circulation sanguine de l'enfant à naître, cela peut entraîner de graves handicaps physiques et mentaux. Les femmes enceintes doivent donc s'abstenir de nettoyer la litière et se laver soigneusement les mains après avoir caressé le chat.
- Assurez la garde d'enfants
Cela peut paraître absurde, mais il se peut qu'il y ait de (longues) listes d'attente. Il est donc recommandé d'inscrire votre enfant à naître dans une garderie.
Deuxième trimestre (de la 13e à la 27e semaine de grossesse)
- Prise de rendez-vous pour le diagnostic prénatal : l'échographie à 20 semaines
La deuxième ou troisième échographie est programmée au cours de la 20e semaine de grossesse. Le développement des organes, si le bébé grandit bien et s'il y a suffisamment de liquide amniotique sont examinés ici. Si des écarts sont constatés ici, il est recommandé d'effectuer des contrôles de suivi. Par exemple, au moyen d'un examen échographique avancé (GUO), d'une amniocentèse ou d'un test sanguin.
Un test de diabète gestationnel peut également être effectué entre les 24ème et 28ème semaines de grossesse. Vous buvez un verre avec une solution sucrée et la glycémie est contrôlée.
Source : https://kce.fgov.be/fr/publication/report/quels-sont-les-examens-recommand%C3%A9s-pendant-la-grossesse
- Informez les employeurs
La plupart des femmes enceintes attendent les trois premiers mois avant d'informer leur employeur de la grossesse. Vous pouvez attendre jusqu’à 7 semaines avant le début de votre congé maternité, mais il est préférable de le faire plus tôt.
- Inscrivez-vous à un cours de fitness pour femmes enceintes
Gymnastique, yoga, natation ou aqua fitness, il existe un large éventail de cours pour les futures mamans. L'exercice léger est bon pour la mère et l'enfant.
- Faites du shopping
Vous l'aurez remarqué, le bouton de votre jean ne ferme plus, les blouses et t-shirts deviennent trop étroits. Il est maintenant temps d'acheter des basiques de grossesse confortables.
- Prenez rendez-vous chez le dentiste
En raison des changements hormonaux, les dents et les gencives sont particulièrement sensibles pendant la grossesse. Par conséquent, faites un check-up au moins une fois.
- Partez en vacances
Des vacances à deux - faites vos valises ; les voyages seront de plus en plus difficiles au cours du dernier trimestre de la grossesse.
Troisième trimestre (28e semaine de grossesse à la naissance)
- Faites les contrôles
Au cours du dernier mois de grossesse, la future mère est généralement testée pour une infection streptococcique. Si tel est le cas, la mère recevra des antibiotiques pendant l'accouchement afin que le bébé ne soit pas infecté.
Source : https://www.uzleuven.be/nl/gynaecologie-en-verloskunde/verloskunde/zwangerschap/zwangerschapscontroles/opsporen-streptokokkeninfectie-tijdens-zwangerschap
- Constituez l'équipement de base
Vêtements, berceaux, sacs de couchage, couches, matériel à langer, poussettes, sièges auto - avec la naissance d'un enfant, le ménage s'agrandit considérablement. Commencez à rassembler le premier équipement de base.
- Achetez un soutien-gorge d'allaitement
Les mères qui allaitent devraient acheter un ou deux soutiens-gorge d'allaitement. Ceux-ci doivent avoirdeux tailles de bonnet plus grandes que la taille de bonnet normale. Il est également recommandé d'acheter un coussin d'allaitement.
- Préparez votre sac de maternité
Parce que l’accouchement peut commencer plus tôt que prévu, préparez votre sac d'hôpital à temps. Découvrez ici une check-liste pratique pour préparer votre sac de maternité.
- Trouvez un pédiatre
Rencontrez des pédiatres de votre région et demandez leurs avis à vos amis et connaissances avec enfants.
Devenir maman avec Supradyn®Prenatal
Pendant la grossesse, un apport adéquat de micronutriments est important car il constitue la base optimale pour le développement de l'enfant à court et à long terme.
- Marre de prendre 2 capsules par jour? Supradyn® Prenatal, seulement 1 capsule par jour avec de l'oméga 3 et du Metafolin®
- Pendant toute la période: dès le désir de grossesse jusqu'à la fin de l'allaitement
- Marre des arrière-goûts de poisson ? Supradyn® Prenatal sans arrière-goût de poisson et avec de l'oméga 3
Metafolin® est une marque déposée de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne