Check-list : que faire après l'accouchement ?
Le bébé est enfin là : vous aimeriez passer du temps seule avec le petit, mais il y a beaucoup de choses pratiques à aménager. Quelques choses à ne pas oublier après la naissance :
- Commander les dragées et envoyer les faire-parts de naissance
- Déclaration de votre bébé
Notification : le premier jour ouvrable après la naissance, par écrit ou oralement. Mais ce n'est pas la responsabilité des parents. Soit l'hôpital informe un agent de l'état civil si vous avez accouché dans une maternité. Soit le médecin, la sage-femme ou toute autre personne qui était présente à l'accouchement (pas à l'hôpital) en est responsable.
L'enregistrement auprès de la commune : dans les 15 jours suivant la naissance, l'un ou les deux parents doivent déclarer la naissance à l'état civil du Lieu de naissance. Vous le faites au moyen d'un certificat que vous recevez du médecin ou de la sage-femme. Apportez votre certificat médical de naissance, votre carte d'identité et votre certificat de mariage ou acte de reconnaissance (le cas échéant).
Vous recevrez alors des extraits d'acte de naissance que vous pourrez utiliser pour, par exemple, inscrire votre enfant à la caisse d'assurance maladie, demander l’allocation familiale, éventuellement recevoir une prime de naissance ou l'envoyer à l'ambassade du pays d'origine (si le partenaire n'a pas la nationalité belge).
Source: https://www.kindengezin.be/nl/thema/zwangerschap-en-geboorte/na-de-geboorte/administratie-na-de-geboorte
- Enregistrez votre enfant pour la prime de naissance
Il s'agit d'un montant unique que vous recevez après la naissance ou l'adoption. Vous pouvez en faire la demande entre 4 mois avant la date de naissance et 5 ans après la naissance. Vous pouvez également en faire la demande pour un bébé mort-né après 6 mois de grossesse.
- Inscrivez votre enfant pour une allocation familiale
L’allocation familiale est destinée à aider les familles à élever leurs enfants et se compose d’allocations familiales et d'autres allocations financières (telles que l'allocation de garde d'enfants, la prime scolaire, etc.). Celle-ci est entièrement adaptée à la situation familiale.
Source: https://www.kindengezin.be/nl/thema/zwangerschap-en-geboorte/voorbereiden-op-de-geboorte/financiele-aspect-van-zwangerschap-en
- Inscrivez votre enfant à la caisse d'assurance maladie (la mutualité)
Il est préférable de le faire dès que possible. Pour cela, vous avez besoin de l'extrait d'acte de naissance.
- Assurance hospitalisation
Vous devez informer votre assureur si vous avez une assurance hospitalisation et que vous souhaitez y ajouter votre enfant.
- Prendre en charge l'enfant
Vous avez une ou plusieurs personnes à charge ? Vous bénéficiez alors d'un avantage fiscal : une plus grande partie de vos revenus n'est pas imposée.
- Déclaration de naissance à l'employeur
- Déclaration de naissance à la garderie
- Demandez le congé de naissance du partenaire
Source: https://www.kindengezin.be/sites/default/files/2021-05/Checklist%20na%20de%20geboorte.pdf
- Consommez suffisamment de vitamines et de minéraux
Les femmes post-partum et les mères allaitantes ont un besoin accru de vitamines et d'autres nutriments. Par conséquent, veillez à adopter une alimentation saine et équilibrée. Les compléments alimentaires peuvent désormais également être utiles. L'iode est particulièrement important pour le développement physique et mental de votre bébé. Si vous avez suffisamment d'iode, le bébé recevra suffisamment de ce minéral à partir du lait maternel. L'acide gras oméga-3 DHA (acide docosahexaénoïque) joue également un rôle chez le bébé, car il favorise le développement normal du cerveau et des yeux du nourrisson*. Choisissez donc un complément alimentaire contenant de l'iode et du DHA, comme Supradyn Prenatal.
* L'effet positif est obtenu si, en plus de la dose quotidienne recommandée d'acides gras oméga-3 pour les adultes (c'est-à-dire 250 mg de DHA et d'acide eicosapentaénoïque (EPA)), 200 mg de DHA sont pris quotidiennement.
- Prenez rendez-vous pour un suivi avec votre médecin ou votre sage-femme
Il est préférable de prendre rendez-vous pour un examen postnatal environ six semaines après la naissance. Cela peut être fait avec la sage-femme ou le médecin qui a supervisé la grossesse et l'accouchement. L'état de santé général de la mère est examiné au moyen d'un examen vaginal et d'une évaluation de la période après l'accouchement. Discutez également de toutes vos questions sur l'inconfort, la contraception, la sexualité, les menstruations, la kinésithérapie postnatale…
- Prenez rendez-vous (si nécessaire) pour une physiothérapie postnatale
Cela peut aider votre corps à récupérer. Le kinésithérapeute peut alors contrôler le périnée et les muscles abdominaux, sont-ils remis en place ? Vous pouvez également l’avertir de toute plainte de maux de dos, de douleurs pelviennes, etc.
Source: https://www.kindengezin.be/nl/thema/zwangerschap-en-geboorte/na-de-geboorte/postnataal-onderzoek-en-ongemakken
- Pensez à la contraception
Bien que l'allaitement inhibe l'activité ovarienne, ce n'est pas une méthode de contraception efficace. Cependant, de nombreuses femmes qui allaitent évitent la pilule contraceptive. Demandez à votre médecin ou à votre sage-femme qui a supervisé l'accouchement quelle méthode de contraception vous convient le mieux. De cette façon, vous pouvez profiter de votre temps ensemble sans annoncer un frère ou une sœur.
Être maman avec Supradyn®Prenatal
Pendant l'allaitement, un apport adéquat de micronutriments est important car il constitue la base optimale pour le développement de l'enfant à court et à long terme.
- Marre de prendre 2 capsules par jour? Supradyn® Prenatal, seulement 1 capsule par jour avec de l'oméga 3 et du Metafolin®
- Pendant toute la période: dès le désir de grossesse jusqu'à la fin de l'allaitement
- Marre des arrière-goûts de poisson ? Supradyn® Prenatal sans arrière-goût de poisson et avec de l'oméga 3
Metafolin® est une marque déposée de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne