Une bonne alimentation pendant la grossesse

Au début de la grossesse, de nombreuses femmes enceintes ne savent pas ce qu’elles peuvent manger ou pas. Lisez ici quels sont les aliments et boissons à privilégier ou à éviter.

Une alimentation variée et équilibrée est saine pour la mère et l'enfant

Une alimentation équilibrée pendant la grossesse fournit au bébé à naître tous les nutriments dont il a besoin pour un développement sain. Contrairement aux idées reçues, vous n'êtes pas obligée de manger « pour deux » pendant la grossesse. Au cours des deux à trois premiers mois, les portions habituelles de nourriture sont tout à fait suffisantes. Ce n'est qu'au cours des deuxième et troisième trimestres que vous avez besoin de plus d'énergie, car votre bébé grandit et prend du poids de manière notable. Vous pouvez facilement compenser cela avec deux portions supplémentaires de fruits par jour.

Que devriez-vous manger ?

Une bonne alimentation pendant la grossesse repose sur une alimentation équilibrée et variée. Un choix alimentaire recommandé peut donc ressembler à ceci :

Boissons :

  • Buvez 1 à 2 verres ou tasses d'eau ou de thé non sucré par repas.
  • Buvez encore 1 à 2 litres pendant la journée.
  • Les boissons hypocaloriques telles que l'eau, les jus de fruits fortement dilués et les tisanes et tisanes aux fruits non sucrées sont particulièrement adaptées.

Fruits et légumes :

  • Mangez cinq portions de fruits et légumes par jour.
  • Choisissez différents types et couleurs.

Céréales et pommes de terre :

  • Mangez des produits céréaliers comme des pâtes ou du riz à chaque repas.
  • Préférez les grains entiers qui contiennent des fibres.
  • En alternative aux céréales, vous pouvez également déguster des pommes de terre.

Les aliments suivants complètent votre alimentation, mais ne devraient pas être trop courants :

Lait et produits laitiers :

  • Trois portions de lait, yaourt, fromage, etc. par jour suffisent.
  • Privilégiez les variétés allégées.

Viande et poisson :

  • Mangez trois à quatre portions de viande maigre ou, si possible, de saucisse maigre.
  • Mangez deux portions de poisson par semaine. Attention aux espèces fortement contaminées par le mercure comme le thon, le brochet, la lotte ou le bar. 

Consommez les aliments suivants avec modération :

Huile et graisse :

  • Utilisez de préférence des huiles saines à base d'acides gras polysaturés. Il s'agit notamment d'huiles végétales telles que l'huile d'olive ou l'huile de canola.
  • Réduisez votre consommation de graisses à 1 à 2 cuillères à soupe d'huile végétale et à 1 à 2 cuillères à soupe de graisse à tartiner comme la margarine par jour.

Important : les sucreries sont très tentantes, mais offrez-vous une seule portion par jour. En ce qui concerne les collations, il est préférable de consommer des options saines telles que du yaourt ou un fruit supplémentaire.

En plus de ce régime alimentaire, gardez à l'esprit les points suivants lorsque vous mangez pendant la grossesse :

  • Évitez les fast-foods et les plats préparés - ils contiennent de grandes quantités de graisses saturées, de sel et de sucre.
  • Soyez prudente avec les biscuits, les gâteaux, les bonbons, les frites, les saucisses et les boissons gazeuses.
  • L'alcool est tabou pendant la grossesse et l'allaitement.
  • Réduisez les boissons caféinées telles que le café, les boissons énergisantes, le thé ou le cola à un maximum de 200 milligrammes de caféine par jour. Cela équivaut à environ deux tasses d'espresso ou cinq verres de coca.
  • Évitez les aliments qui peuvent contenir de la listeria. Cela comprend les produits au lait cru, ainsi que les tartes, les salades prêtes à manger, les fruits de mer crus ou fumés et les œufs crus.
  • Préchauffez les œufs, la viande et le poisson et faites-les bien cuire avant de manger.
  • Attention aux poissons ! Certaines espèces sont plus contaminées par le mercure toxique que d'autres. Deux à trois portions (1 portion = 150 grammes) par semaine sont inoffensives, à l'exception du thon, du poisson-chat, de l'espadon et du loup de mer. Ne mangez pas plus d'une portion de ce type de poisson toutes les deux semaines.