
VITAMINES ET MINÉRAUX
Notre corps a besoin non seulement de glucides, de protéines et de lipides, mais également de vitamines et de minéraux. Ces substances sont appelées "micronutriments" car elles doivent être prises en petites quantités, mais elles sont essentielles au bon fonctionnement du corps et toute carence peut entraîner des problèmes de santé.
LES VITAMINES
Leur nom signifie "amines de la vie" : les vitamines sont en effet des molécules indispensables aux fonctions vitales. L’organisme les utilise pour grandir et se développer et chacune a des fonctions spécifiques : la vitamine A, par exemple, est importante pour la vision, la vitamine D est importante pour la santé des os, l’acide folique (ou vitamine B9) est important pour le métabolisme des acides aminés et pour le développement du bébé pendant la grossesse et les vitamines du groupe B interviennent dans le métabolisme énergétique ou dans les réactions libérant de l’énergie. Le corps est incapable de produire des vitamines et elles doivent donc être prévues dans le régime alimentaire.
Au total il en existe 13 qui peuvent être divisées en deux groupes : les vitamines liposolubles et les vitamines hydrosolubles. Les premières sont solubles dans les lipides et peuvent être stockées dans le tissu adipeux. Il s’agit de la vitamine A, la vitamine D, la vitamine E et la vitamine K.
Les vitamines hydrosolubles, en revanche, sont solubles dans l’eau. Il s’agit de la vitamine C et les 8 vitamines B (thiamine, riboflavine, niacine, acide pantothénique, biotine, vitamine B6, vitamine B12 et acide folique). Elles sont solubles dans l’eau et sont par conséquent rapidement éliminées par l’organisme dans les urines. C’est la raison pour laquelle il est recommandé d’en prendre régulièrement via l’alimentation.
LES MINÉRAUX
Les minéraux peuvent également être regroupés en deux catégories : les macro-éléments et les micro-éléments ou les oligo-éléments.
Ce sont les quantités dans lesquelles ils sont présents dans le corps qui les différencient. Les macro-éléments (calcium, phosphore, magnésium, sodium, potassium, chlore et soufre) sont exprimés en grammes. Tandis que les micro-éléments (fer, manganèse, cuivre, iode, molybdène, zinc, chrome, fluor et sélénium) ne sont présents qu’en petites quantités, exprimées en microgrammes. Tout comme les vitamines, les minéraux sont essentiels à la santé physique et mentale du corps.
Les minéraux interviennent essentiellement dans de nombreux processus métaboliques. Le magnésium, par exemple, est nécessaire à l'activité de nombreuses enzymes et contribue au bon fonctionnement du système nerveux, tandis que le potassium est nécessaire à l'activité musculaire.
LES BESOINS
La dose de micronutriments à prendre quotidiennement peut varier en fonction des caractéristiques individuelles. L'âge, le sexe et des conditions physiologiques particulières telles que la grossesse ou l'allaitement entrent en jeu.
Pour répondre aux besoins quotidiens, il est essentiel de varier son alimentation. Une alimentation variée garantit la consommation correcte des différents vitamines et minéraux présents dans chaque aliment. Exclure des groupes d'aliments de votre régime alimentaire, induit un risque de carences. C'est le cas de la vitamine B12, absente des régimes végétariens et végétaliens stricts.
Un cas particulier est celui de la vitamine D. La vitamine D est présente dans quelques aliments, principalement d'origine animale. Elle est également synthétisée au niveau de la peau sous l’effet des rayons du soleil. Ne pas passer assez de temps en plein air peut exposer à des carences, en particulier si elle est associée à l'exclusion du régime des quelques aliments qui en contiennent.
Certains styles de vie, le stress, des rythmes trépidants et une alimentation déséquilibrée peuvent entraîner des carences, généralement sans gravité, en vitamines ou en minéraux (définis comme des déficits sous-cliniques).