Des conseils pendant la grossesse
Lorsqu'un bébé est en route, la vie de la future maman change soudainement. Les conseils suivants vous indiquent ce à quoi il faut veiller pendant la grossesse.
En bonne santé pendant la grossesse - trucs et astuces pour les futures mamans
Si vous attendez un bébé, il est essentiel de veiller aux meilleures conditions possibles pour un développement sain. Une alimentation saine et une activité physique régulière sont particulièrement importantes. De plus, vous devrez peut-être abandonner certaines habitudes au cours des neuf prochains mois. Il existe quelques conseils utiles pour un comportement responsable pendant la grossesse.
Adopter une alimentation équilibrée
Votre bébé est connecté à votre circulation sanguine via le cordon ombilical et mange avec vous lorsque vous mangez. C'est pourquoi vous devez faire très attention à ce que vous consommez pendant cette période. Ce n'est pas si difficile, en principe les mêmes règles s'appliquent aux femmes enceintes qu'aux personnes non enceintes.
Voici quelques conseils :
- Mangez beaucoup de légumes et de fruits, mais aussi des produits céréaliers et des pommes de terre
- Buvez au moins deux litres d'eau, de thé non sucré ou de jus de fruits fortement dilués par jour
- Mangez au moins trois portions de lait et de produits laitiers par jour
- La viande maigre ou les saucisses devraient être au menu trois à quatre fois par semaine
- 2 portions de poisson par semaine (dont au moins 1 x poisson de mer gras comme le hareng, le saumon ou le maquereau)
- Soyez économe en graisses et en huiles et utilisez de préférence des produits contenant des acides gras polyinsaturés
- Réduisez les sucreries à une petite portion par jour
Vous devez réduire ou bannir les aliments suivants :
- La plupart des experts recommandent d'éviter complètement l'alcool pendant la grossesse. Même de petites quantités, comme un verre occasionnel, peuvent avoir un effet négatif durable sur le bébé. Les drogues et le tabagisme sont également tabous pendant la grossesse.
- Le thé, le cola ou le café doivent être réduits à trois tasses par jour, car de plus grandes quantités de caféine peuvent provoquer des fausses couches. En général, il est conseillé aux femmes enceintes de ne pas consommer plus de 200 mg de caféine au total par jour.
- La viande et le poisson crus sont également tabous pendant la grossesse, car ils peuvent contenir des agents pathogènes responsables de la toxoplasmose.
- Important : les excréments de chat peuvent également transmettre la toxoplasmose. Si vous avez un chat, il est préférable de laisser le nettoyage de la litière à quelqu'un d'autre. Si vous le faites vous-même, veillez à porter des gants.
- Attention aux produits au lait cru, ils peuvent contenir de la listeria. Utilisez plutôt des produits à base de lait pasteurisé.
Prendre un complexe de micronutriments comme Supradyn® Prenatal peut être utile
Votre besoin en vitamines et minéraux augmente considérablement au cours de cette période. Même avec une alimentation équilibrée, un apport suffisant en certains micronutriments, notamment l'acide folique et l'iode, n'est pas toujours garanti. Il est alors recommandé de prendre de l'acide folique et de l'iode en complément de l'alimentation normale, via par exemple un complément alimentaire. Les études actuelles montrent que de nombreuses femmes en âge de procréer n'ont pas toujours suffisamment de nutriments pour d'autres vitamines et minéraux importants.
Supradyn® Prenatal fournit à vous et à votre bébé des micronutriments importants qui contribuent à un développement sain. Cela inclut notamment une quantité suffisante d'acide folique, d'iode, d'acide gras omega-3 DHA et de fer.
- Les folates jouent un rôle clé dans la formation du sang et la division cellulaire et donc dans tous les processus de croissance. De plus, un apport adéquat en folates réduit le risque d'anomalies du tube neural* (par exemple, spina bifida). Les femmes qui souhaitent être enceintes doivent donc les prendre tôt. L'acide folique est la version synthétique des folates. La fonction des deux formes d'acide folique est identique. Dans le corps humain, l'acide folique doit d'abord être converti en sa forme folate bioactive. Chez certaines personnes, cette transformation n'a pas lieu suffisamment. Metafolin® est similaire à la forme d'acide folique que le corps reçoit par la nourriture. L'apport suffisant de Metafolin® et d'acide folique contribue à garantir que la femme reçoive suffisamment de folates.
- Les hormones thyroïdiennes régulent le métabolisme énergétique de toutes les cellules. Pour que la thyroïde fonctionne correctement, le corps a besoin de suffisamment d'iode. Ainsi, l'iode contribue à un développement sain de l'enfant. Les besoins du corps en iode augmentent pendant la grossesse et l'allaitement. Ainsi, le Conseil Supérieur de la Santé conseille aux femmes enceintes et allaitantes de consommer 200 µg d'iode par jour, par exemple en l'ajoutant via un complément alimentaire.
- Le corps a besoin de fer pour la formation du sang et pour divers processus de division cellulaire. En tant que composant principal de l'hémoglobine, à savoir le pigment rouge du sang, il est impliqué dans le transport de l'oxygène dans le sang. Une carence se manifeste souvent par la fatigue et l'épuisement. En raison de l'évolution des besoins pendant la grossesse, qui ne peuvent pas toujours être satisfaits par l'alimentation, les compléments alimentaires contenant du fer peuvent être utiles pour les femmes enceintes.
- • L'acide gras oméga-3 DHA (acide docosahexaénoïque) est un acide gras polyinsaturé que le corps ne produit que de manière limitée. Principalement concentré dans les cellules nerveuses et faciales, le DHA contribue au développement sain du cerveau et des yeux du fœtus et du nourrisson allaité.
- La vitamine D est responsable de la santé et de la solidité des os. Elle est connue sous le nom de « vitamine du soleil » parce que le corps la produit lui-même lorsqu'il est exposé au soleil
- Le zinc joue un rôle dans le maintien de la fertilité et soutient la fertilité
* L'apport supplémentaire d'acide folique augmente les niveaux d'acide folique chez les femmes enceintes. Les faibles niveaux d'acide folique chez les femmes enceintes sont un facteur de risque de développement d’anomalies du tube neural chez le fœtus en croissance. À cette fin, 400 µg d'acide folique doivent être pris quotidiennement pendant une période d'au moins un mois avant et jusqu'à trois mois après la conception. Cependant, une anomalie du tube neural peut également avoir des causes autres qu'un apport insuffisant en acide folique. Par conséquent, l'augmentation des niveaux d'acide folique ne peut pas empêcher le développement d'anomalies du tube neural dans tous les cas.
Respecter les règles générales d'hygiène en cuisine
Pour vous assurer que vos aliments ne soient pas contaminés par des germes et des agents pathogènes, vous devez accorder plus d'attention à une bonne hygiène en cuisine, en particulier pendant la grossesse. Lavez-vous les mains avant de cuisiner et nettoyez régulièrement les plans de travail. Avant consommation, rincez les fruits et légumes frais à l'eau claire et faites bien cuire les œufs, le poisson et la viande. Conservez les aliments périssables au réfrigérateur et notez la date de péremption lors de l'utilisation.
Suivre un cours de grossesse
Un cours de préparation à l'accouchement est dispensé par des sages-femmes expérimentées. Selon vos préférences, il n'y a généralement que des cours pour les futures mamans et des cours pour les futurs parents. Au cours de ces réunions régulières, vous apprendrez des faits intéressants sur le comportement pendant la grossesse, vous vous préparerez à l'accouchement avec des exercices de relaxation et des techniques de respiration et vous pratiquerez des exercices de gymnastique spéciaux pour renforcer le plancher pelvien.
Aide en cas de nausées matinales
Jusqu'à 80 % des femmes enceintes souffrent de nausées matinales et de vomissements. Ce qui, à long terme, affecte l’alimentation et la qualité de vie. Les conseils suivants ont été utiles à de nombreuses femmes enceintes :
- Grignotez un biscuit ou une biscotte le matin avant ou juste après le lever. Les nausées sont souvent en effet particulièrement prononcées le matin en raison de l'hypoglycémie.
- Les aliments légers comme les fruits, les légumes, les crudités et les produits laitiers sont moins fatigants pour l'estomac et font de toute façon partie d'une alimentation saine.
- Les petits repas sont plus faciles à digérer qu'un grand menu. Ne mangez que des choses que vous aimez vraiment.
- Si vous vomissez souvent, continuez à hydrater votre corps après avoir vomi. Prenez de petites gorgées d'eau plate ou de thé. Les fruits tels que les melons ou les raisins, qui ont une forte teneur en eau, conviennent également.
- Évitez les aliments gras et épicés.
L'exercice et les fibres aident à lutter contre la constipation
Pendant la grossesse, de nombreuses femmes souffrent de constipation en raison des changements hormonaux. De plus, aux deuxième et troisième trimestres de la grossesse, le poids du bébé augmente et exerce une pression sur le tube digestif. En plus de boire beaucoup et de faire de l'exercice régulièrement, une alimentation riche en fibres est désormais à l'ordre du jour. Les brûlures d'estomac pendant la grossesse sont également normales. Manger plusieurs petites portions au cours de la journée a déjà fait ses preuves. De plus, évitez les aliments particulièrement gras et/ou épicés.
Devenir maman avec Supradyn®Prenatal
Pendant la grossesse, un apport adéquat de micronutriments est important car il constitue la base optimale pour le développement de l'enfant à court et à long terme.
- Marre de prendre 2 capsules par jour? Supradyn® Prenatal, seulement 1 capsule par jour avec de l'oméga 3 et du Metafolin®
- Pendant toute la période: dès le désir de grossesse jusqu'à la fin de l'allaitement
- Marre des arrière-goûts de poisson ? Supradyn® Prenatal sans arrière-goût de poisson et avec de l'oméga 3
Metafolin® est une marque déposée de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne