
Étroitement lié : Thyroïde et fertilité
La glande thyroïde a une influence majeure sur l'équilibre hormonal et donc sur la fertilité de la femme. Un fonctionnement insuffisant ou excessif de la glande en forme de papillon dans la gorge peut entraîner des troubles menstruels et la stérilité. Environ 10 pour cent des femmes sans enfant souffrent d'une maladie de la thyroïde.
- Grossesse malgré une thyroïde hypoactive et Hashimoto
La cause la plus fréquente d'hypothyroïdie est la thyroïdite chronique, la thyroïdite de Hashimoto. Dans cette maladie auto-immune, les propres défenses de l'organisme attaquent les tissus de la glande thyroïde. Aujourd'hui, les patientes atteintes d'Hashimoto et d'hypothyroïdie peuvent devenir enceintes si elles sont contrôlées avec succès par l'hormone thyroïdienne lévothyroxine. Le traitement est également particulièrement important pendant la grossesse, sinon des fausses couches ou des naissances prématurées et un handicap du bébé (par exemple, une diminution du QI) peuvent survenir.
- Grossesse et thyroïde hyperactive
Une thyroïde maternelle hyperactive peut également endommager la vie nouvellement émergente. Elle est cependant moins courante qu’une hypoactivité. Pour réguler la productivité glandulaire pathologiquement augmentée, le médecin prescrit généralement des médicaments antithyroïdiens. Ces médicaments sont toutefois problématiques pendant la grossesse car ils pénètrent dans le placenta et ont des effets négatifs sur l'enfant. Pour les femmes qui souhaitent avoir des enfants, il est conseillé de faire réguler chirurgicalement la fonction de la glande thyroïde, si possible, avant le début de la grossesse.
Consultez toujours votre médecin avant de prendre tout médicament.