Tomber enceinte sans stress
La décision d'avoir des enfants est prise. C’est le moment de devenir enceinte, de préférence sans stress ni pression excessive. Les conseils suivants vous aideront à garder la tête froide.
"Un stress persistant peut non seulement altérer notre cerveau, mais aussi empêcher l'ovulation féminine et ainsi compliquer la conception. Les situations stressantes sont donc extrêmement défavorables à une fécondation réussie des ovules. Les femmes qui veulent des enfants doivent donc minimiser leur niveau de stress en mangeant sainement.", en faisant de l’exercice régulièrement et en veillant à des moments de détente et des temps morts adéquats - seule ou avec votre partenaire."
La fécondation peut avoir lieu plus rapidement sans stress
Réaliser le désir d'avoir des enfants est une période excitante pour les couples. Soudain, le cycle mensuel et les rapports sexuels de la femme prennent un tout nouveau sens…
Beaucoup de femmes regardent avec impatience leur propre corps, attendant les premiers signes de grossesse. Elles calculent les jours fertiles et déterminent exactement quand avoir des relations sexuelles avec leur partenaire pour maximiser les chances de conception. Pourtant, malgré tous les efforts, l'événement tant attendu tarde souvent à venir. L'anticipation et les attentes heureuses se transforment rapidement en frustration et en stress. L'incertitude surgit et la pensée : "Ça ne va pas marcher !" continue de vous hanter...
Cette situation de stress est extrêmement défavorable à la fécondation d'un ovule. La meilleure façon de tomber enceinte est sans pression. Le stress libère en effet des hormones dans le corps qui peuvent affecter négativement la conception. La raison en est dans la nature des choses : il est préférable de ne pas engendrer d'enfants pendant les périodes difficiles et stressantes. Par conséquent, un facteur de stress élevé rend la conception difficile ou impossible, comme le montre l’étude de Courtney Denning-Johnson Lynch de l'Ohio State University à Columbus. Selon cette directive, une concentration élevée d'hormones de stress dans le sang réduit les chances de réussite d'une conception jusqu'à 30 %. Il est donc important d'éviter le stress et la pression pour réussir autant que possible la planification familiale. Voici quelques stratégies utiles pour y parvenir :
Du temps ensemble
Profitez du temps à deux
Le stress est purement une affaire de tête. Bien sûr, il est bon pour la planification familiale que vous appreniez à mieux connaître votre corps et à calculer votre cycle personnel, ainsi que vos jours de fertilité et d'ovulation. Après tout, la volonté de tomber enceinte est la plus élevée peu de temps avant et après l'ovulation. Néanmoins, les femmes devraient aborder la question aussi sereinement que possible. Le moyen le plus simple de réaliser le désir d'avoir des enfants est sans pression, car le stress commence dans la tête. Si vous vous impliquez trop dans le côté scientifique, vous courez le risque de vous retrouver à l'étroit à l'intérieur. Une vigilance constante sur son propre corps et son sexe selon un horaire plutôt que d'être tendrement ensemble en est le résultat. Tomber enceinte sans stress, c'est laisser les choses suivre leur cours. N'essayez pas de forcer quoi que ce soit et faites confiance à votre corps. Après tout, statistiquement, environ 85 % des femmes tombent enceintes dans l'année.
Sexe spontané au lieu d'une planification exacte
Faites l'amour quand et à quelle fréquence vous voulez, et profitez consciemment du moment. Des rapports sexuels fréquents favorisent la conception même en dehors des jours fertiles. C'est ce que révèle une étude de l'Université de l'Indiana à Bloomington. Les femmes qui ont des relations sexuelles agissent souvent sur leur système immunitaire. Cela permet au sperme masculin de surmonter plus facilement le système immunitaire de la femme et de féconder un ovule - une autre raison de simplement aimer être ensemble. De cette façon, vous pouvez tomber enceinte sans pression - et souvent tout à fait par accident.
Prenez votre temps
Souvent, c'est aussi une question de temps lorsque votre corps est prêt pour la conception. Surtout chez les femmes qui ont utilisé une contraception hormonale, cela peut prendre plusieurs mois pour que l'équilibre hormonal se stabilise après l'arrêt de la pilule. Pensez souvent à vous pendant cette période et concentrez-vous sur de belles choses, comme sortir, rencontrer des amis, marcher dans la nature, vous faire plaisir avec un bain relaxant ou votre collation préférée, du temps avec votre partenaire,....
Si vous vous sentez stressée et fatiguée, vous n'avez probablement pas envie de faire l'amour. Une autre raison pour laquelle le stress affecte vos chances de concevoir. Essayez donc de prendre régulièrement du temps avec votre partenaire. Faites une pause ! Quelques jours loin de la vie quotidienne et de l'agitation sont merveilleusement relaxants et vous donneront de nouvelles pensées en un rien de temps. Qu’il s’agisse d’un court séjour ou de vacances : une atmosphère détendue s’installe naturellement. L'atmosphère joyeuse et insouciante des vacances est idéale pour tomber enceinte. Sans stress, uniquement avec votre partenaire. De nombreux souhaits d'enfants se sont souvent réalisés ainsi.
Relaxation
Des exercices de relaxation réguliers se sont également avérés efficaces pour gérer le stress. Ils réduisent le stress à un esprit équilibré. Le yoga, par exemple, a un effet extrêmement apaisant sur l'esprit. La méditation est aussi un bon moyen de gérer le stress. Dix minutes par jour suffisent.
Apprendre à éviter le stress
Trouver et éliminer les principales causes de stress au quotidien. Par exemple, si vous vous sentez débordée au travail, parlez-en à votre manager et essayez de trouver une solution ensemble. Si vous essayez de concevoir, il peut être utile de réduire vos obligations en général. Par conséquent, apprenez à dire « non » dans votre vie privée et à confier les tâches à votre partenaire ou à d'autres membres de votre famille.
Alimentation saine
Une alimentation saine comme base solide
Bien manger est également important pour tomber enceinte. Bien manger avec son partenaire ou ses proches sans stress, avec suffisamment de temps et de détente, assure bien-être et sentiment de bonheur. De plus, une alimentation saine fournit au corps les minéraux et oligo-éléments nécessaires et stabilise l'équilibre hormonal - une condition de base importante pour une grossesse en bonne santé.
Sport
L'exercice joue également un rôle important pour tomber enceinte sans stress. Suffisamment d'exercices peuvent soutenir activement votre corps avant la grossesse. Le sport renforce les muscles et vous rend apte à la grossesse. L'exercice régulier diminue également les hormones du stress et rend heureux. Les sports appropriés incluent le cyclisme, la marche, la natation, l'aérobic et la danse.
La modération est également importante. Tomber enceinte est plus facile sans pression et sans compétition. Trop d'effort a un effet négatif sur la conception. Et vous risquez de relancer la spirale du stress dans votre tête en étant trop ambitieux dans le sport.
Une visite chez le médecin offre une sécurité supplémentaire
Si vous voulez des enfants, une visite chez votre médecin ou votre gynécologue est également utile. Ce sont des interlocuteurs compétents qui peuvent répondre à vos questions de manière ciblée et éliminer vos peurs et vos insécurités. Un examen approfondi permettra également de s'assurer que vous êtes en bonne forme physique et capable de concevoir un enfant. Votre médecin peut également recommander des suppléments de vitamines et de minéraux. En plus d'une alimentation saine, ils préparent de manière optimale votre corps à la grossesse et veillent à ce que l'embryon dans votre abdomen soit alimenté de manière optimale en nutriments tels que l'acide folique et le zinc dès le départ. Ce bilan de santé vous rendra plus calme et plus confiante - une autre étape importante pour tomber enceinte sans stress.
Désir de grossesse avec Supradyn®Prenatal
Pendant le désir de grossesse, il est important de prendre une multivitamine prénatale car il faut en moyenne 1 à 2 mois pour constituer des réserves et atteindre un niveau adéquat de micronutriments.
1Étude de La Boîte Rose. N=18 Belgian pregnant women, March 2023
Metafolin® est une marque déposée de Merck KGaA, Darmstadt, Allemagne